LES SECRETS POUR BOOSTER VOTRE CONFIANCE, VOTRE CHARISME ET VOTRE INFLUENCE MÊME SI VOUS ÊTES TIMIDE/INTROVERTI AVEC LA MÉTHODE EXCLUSIVE "A.T.T.R.A.C.T.".

Recevez cette masterclass vidéo gratuitement :

    Vos données sont protégées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

    Vous pratiquez des religions sans vous en rendre compte

    Johann 25 mars 2011 2


    Le celebre marketeur Martin Linds, a fait une découverte étonnante : Religions et marques auraient de nombreux points communs.

    Notre besoin de sécurité et d’appartenance à une communauté est le même pour une religion que pour une marque. Si on observe la pyramide des besoins de Maslow ci-dessous, nous remarquons que le besoin de sécurité et d’appartenance viennent tout de suite après les besoins primaires relatifs à notre survie.

    L’adhésion à une religion répond généralement à ces besoins de sécurité et d’appartenance (peur de l’après vie, recherche d’un refuge, partager une même vision, trouver une raison d’exister etc…). Nous ressentons alors une fidélité envers cette religion. Cette fidélité est due à un choix qui reflète donc une préférence, qui crée un sentiment de bien être et donc un engagement.

    Des neuromarketeurs ont observé qu’avec les marques comme Apple ou Harley Davidson, tout comme pour la foie chretienne, on osberve une intense activité de la région centrale du cerveau où se trouve le sentiment d’apartenance mais aussi la peur. En revanche les marques comme microsoft ne présente aucune activité dans cette région du cerveau.

    Si on vous demande si vous êtes fidèles à une marque, vous repondriez certainement : NON, pourtant c’est dans votre subconscient, c’est pour cela qu’on ne vous le demande pas. Si vous avez été habitué aux ipod, vous aurez plus de facilité à choisir un iphone, comme vous aurez surement plus de facilité à choisir un autre produit Apple.  Si vous êtes habitué à vos petits suisses pour vos desserts, si on vous propose des Yoplait vanille à la place, vous aurez certainement du mal…Nous nous engageons donc inconsciemment envers les marques, comme nous l’aurions fait pour une religion.

    Comme les religions, les marques utilisent la peur, comme par exemple pour vous vendre des extensions de garantie ou des assurances sur vos produits ou encore en vous promettant  d’avoir un produit de qualité, un produit tendance..ou en développant la peur d’être rejeté avec la sensation de jalousie vis à vis d’un voisin qui a une plus belle voiture.

    On pourrait même aller plus loin, en comparant des publicités à l’évangélisme :

    L’église est le showroom, le logo est la croix, à la difference que l’eglise laisse aux gens reprendre la parole, à l’inverse de la publicité, ce qui est plus authentique. Cependant de plus en plus de  marques font la même chose maintenant, en accordant la parole au client, en se tournant vers un marketing orienté client, ce qui renforce encore plus l’analogie entre religion et marque.

    Pour finir, voici l’exemple d’une publicité célèbre de Apple qui renforce cette sensation de sécurité et d’appartenance :

    Vous aimerez aussi:

    Incoming search terms:

    • pyramide des classes sociales