Cet article a été rédigé dans le cadre du festival “à la croisée des blogs” qui propose chaque mois un thème à développer par les acteurs de la blogosphère. Ce mois-ci c’est Romain du blog “Décodeur du Non-Verbal” qui en est l’organisateur.
Voici donc ma contribution au sujet de ce mois de Septembre: “La communication et l’art d’interagir“.
La semaine prochaine sera 100% consacrée au marketing. Mais avant tout, il y a un produit pour lequel votre marketing doit être irréprochable, un produit que vous devez savoir vendre, que vous devez systématiquement mettre en valeur, un produit pour lequel votre communication doit être impeccable: ce produit c’est vous !
Le meilleur produit que vous avez déjà c’est vous-même: vos connaissances, vos compétences, vos qualités, votre savoir… C’est le produit que vous « vendez » tous les jours dans vos interactions personnelles et professionnelles.
Toutes vos interactions demandent une certaine démarche marketing: dans vos relations sociales, dans vos demandes d’emploi, dans vos négociations, dans vos démarches, dans vos rencontres, avec vos proches et avec des inconnus.
Plus votre « produit » (vous) sera unique, plus il sera attractif, plus les autres s’y intéresseront et plus vous y gagnerez.
Voici 7 règles à appliquer pour démarrer votre stratégie de « personal marketing »:
1) La première impression
Vous n’aurez plus jamais l’occasion de faire une première bonne impression. Les premières secondes de vos rencontres détermineront l’image que l’autre aura de vous.
La psychologie humaine fait que même si vous avez de grandes qualités, la première impression déterminera l’image que l’autre se fera de vous. La première impression agit comme un ancrage dans l’esprit des autres.
Quel que soit ce que vous direz et que vous ferez, la première impression façonnera l’image de vous. Ca vous est surement déjà arrivé de ne pas « sentir » quelqu’un, de n’avoir aucune envie de le connaitre ou même pire, le détester avant même de lui avoir parlé. Vous n’y pouvez rien, c’est « physique ».
Rendez votre produit désirable, rendez-le attractif, donnez envie aux gens de le consommer (sans arrières pensés sauf situations particulières…)
On ne le répétera jamais assez, le sourire est votre plus grande arme. Honnêtement, lequel préfériez-vous aborder ?
ou
De plus, l’attitude corporelle fera la différence. Une posture droite et ouverte sera plus propice aux interactions qu’une attitude fermée. Plus vous inspirez confiance, plus votre première image sera bonne.
Ne croisez pas les bras, soyez souriant, ayez une attitude et une posture ouverte et positive.
Lorsque le moment est venu d’ouvrir la bouche, vous devez savoir adapter votre pitch. L’idéal est de préparer un pitch d’une durée de 30 secondes. Présentez-vous en quelques phrases:
- Soyez clair et simple: « je m’appelle…, je viens de…., je fais… »
- Ajouter un élément qui vous distingue, qui restera dans l’esprit de votre interlocuteur. Ça peut être une facette de votre caractère, quelque chose qui vous différencie, de façon moins formelle: « Voyageur à plein temps », « Entrepreneur ninja », etc.
- Résumez votre activité ou vos projets en une ou deux phrases maximum: vous, votre cible, votre produit…: « Je gagne ma vie sur internet en aidant …. à …. »
2) L’habit fait le moine
N’oubliez pas l’importance du packaging. Votre apparence doit être adaptée a votre cible. Vous ciblez une clientèle « casual », soyez casual, vous visez les pro, soyez pro, vous visez des surfeurs, soyez « cool ».
Adaptez votre style vestimentaire à ceux avec qui vous interagissez. N’oubliez pas l’importance de la première impression. Vous n’aimez pas être en costard-cravate, c’est peut être le cas aussi de votre interlocuteur, pourtant il a fait l’effort d’en mettre un pour vous, faites en de même.
Vous pourrez vous relâcher après, une fois que vos qualités auront été mises en avant. Comme Steve Jobs qui peut se permettre de faire ses présentations en jean et col roulé.
« À Rome, fait comme les Romains. »
Travaillez votre packaging !
3) « What’s my name ? »
Pour que votre message passe, vous devez connaitre votre cible. Le meilleur identifiant de votre cible est son nom. Nos noms représentent notre identité, nous tenons tous à ce que les autres nous appellent par nos noms/prénoms.
Honnêtement, appréciez vous qu’on vous appelle: « toi là ! » Ou « lui !». Rien de plus vexant que quelqu’un qui ne connait pas votre nom.
Retenez le nom des personnes que vous rencontrez. Une petite astuce consiste à le répéter lors des présentations. Par exemple:
-« Bonjour, je m’appelle John, je suis responsable ….. »
-« Enchanté John… » ou « ravie de faire votre connaissance John… »
Si vous n’avez pas bien entendu, n’hésitez pas à demander de répéter.
Si par malheur vous avez oublié le nom de votre interlocuteur, trouvez une façon diplomatique de lui redemander: « Excusez-moi, je n’ai pas bien saisi votre nom… ». Ce sera mieux que de vous retrouver face au fait.
Sinon vous pouvez utiliser la vieille astuce de la prise des coordonnées: « Comment s’écrit votre prénom ? ».
4) Cause toujours, tu m’intéresses…
Pour que votre message ait de l’impact, il est important de bien connaitre la cible. Votre produit doit répondre aux attentes de votre cible, pour que votre cible s’intéresse a votre produit vous devez avant tout vous intéresser à elle: connaitre ses problèmes, ses besoins, son fonctionnement, etc.
Voilà pourquoi vous devez vous intéresser aux autres.
Encouragez les autres à parler d’eux : ne parlez pas de vous, honnêtement on s’en fout, les gens aiment parler d’eux avant tout. Tournez la conversation autour de l’autre, faites en sorte de le faire parler.
Plus vous faites l’autre se sentir important, plus vous lui faites ressentir qu’il a de la valeur, plus il trouvera votre compagnie agréable.
Pour cela, posez-lui les bonnes questions. Évitez les questions fermées, privilégiez les questions ouvertes:
Évitez:
- « Aimez-vous cette soirée ? »
- « Oui… Non…peut-être»
Privilégiez:
- « Que pensez-vous de cette soirée? » ou « Qu’est-ce qui vous a amené ici ? »
Vous pouvez encore maintenir la conversation en rebondissant sur certaines affirmations de votre interlocuteur.
Par exemple:
- « Mon associé m’a invité à y participer, je me suis dit que c’était une bonne idée pour rencontrer du monde. »
- « Votre associé ? »
- « Oui, Patrick et moi avons lancé une entreprise dernièrement… »
- « Une entreprise ? »
- « Oui, nous avons développé une entreprise de…… »
- etc.
5) Connaitre ses intérêts
Si vous connaissez parfaitement les problèmes et les besoins de votre cible, votre produit aura de grandes chances d’avoir du succès.
L’outil le plus puissant de la communication et de l’interaction est l’analyse des intérêts. Connaitre les intérêts de quelqu’un est indispensable si vous souhaitez convaincre. J’en parle d’ailleurs dans les techniques de négociation, lors du processus de préparation.
Pour connaitre les intérêts de l’autre, il faut se poser les bonnes questions:
- Qui est-il ?
- Qu’est ce qu’il aime ?
- Qu’est-ce qui le rend heureux ?
- Qu’est-ce qui le rend malheureux ?
- Qui ou quoi peut l’influencer ?
- etc.
L’exercice consiste à se mettre dans la tête de l’autre, à faire preuve d’une grande empathie.
Si vous savez réellement ce que l’autre désire et que vous arrivez à le lui donner, vous pouvez être sur de recevoir quelque chose en retour, c’est le principe même de la réciprocité vue dans le manuel de l’influenceur.
6) Connecter le réseau
Votre produit est lancé, il est de très grande qualité, mais vous n’avez pas encore suffisamment de crédibilité pour qu’on vous fasse confiance: il faut trouver des partenaires influents.
Votre réseau peut faire une très grande partie de votre travail. Si vos amis vantent vos mérites de bricoleurs, vous êtes le premier qu’ils recommanderont pour bricoler dans leur entourage.
C’est le cas dans tous les domaines. Vous êtes le meilleur que si les autres estiment que vous l’êtes. Les témoignages, recommandations et suggestions de votre réseau seront votre plus grande arme. Veillez donc à bien l’entretenir.
Votre réseau fera votre réputation.
7) La réputation dans tout ça
À l’ère de Facebook, Twitter, Flickr et autres réseau sociaux, souhaitez-vous vraiment que lorsqu’on tape votre nom dans Google, on tombe sur les photos de vos dernières soirées à Cancún ou de vous avec votre chien à la campagne. Que vous le vouliez ou nom, les gens n’hésiteront pas à vous « Googeliser ».
La réputation et l’e-réputation se travaillent. Googelisez-vous et voyez ce que vous pouvez améliorer ou supprimer.
- Faites les bons réglages de sécurité de votre compte Facebook.
- Ouvrez des comptes LinkedIn et Viadeo.
- Créez un blog si ce n’est pas déjà fait (vous pouvez le faire gratuitement et facilement avec WordPress, Overblog ou encore Tumblr ).
- Vous pouvez également vous créer un CV en ligne avec DoYouBuzz.
Faites en sorte d’être visible, ou au pire que lorsqu’on vous cherche, on tombe sur ce que vous souhaiteriez, c’est-à-dire des éléments qui montrent votre valeur.
Vous être prêt pour démarrer votre stratégie de « personal marketing ». Sachez faire bonne impression lors de vos interactions, ça ne pourra vous apporter que des bénéfices.
Qu’utilisez-vous pour booster votre personal marketing ? Avez-vous vos propres astuces qui font la différence ?
Vous aimerez aussi:
- Avez-vous préparé votre elevator pitch pour convaincre en 30 secondes ?
- Je vous dévoile tout sur l’influence sociale…
- Le meilleur moyen de vous faire détester en 30 secondes
- Sans cette qualité, vous ne serez jamais un bon marketeur ni un bon vendeur…
- Savez-vous répondre aux objections ?