LES SECRETS POUR BOOSTER VOTRE CONFIANCE, VOTRE CHARISME ET VOTRE INFLUENCE MÊME SI VOUS ÊTES TIMIDE/INTROVERTI AVEC LA MÉTHODE EXCLUSIVE "A.T.T.R.A.C.T.".

Recevez cette masterclass vidéo gratuitement :

    Vos données sont protégées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

    Comment avoir de la répartie ou l’art d’avoir réponse à tout

    Johann 9 mai 2012 3
    Comment avoir de la répartie ou l’art d’avoir réponse à tout



    Quoi de plus horrible que de se retrouver muet ou humilier après qu’un ami, un collègue ou un inconnu nous ait envoyé un « pic » auquel nous ne savons pas répondre. Nous nous disons bien souvent: »Mince ! J’aurai dù dire ça… »

    Ça nous est tous déjà arrivé à un moment ou un autre de nous retrouver déconcertés face à une attaque à laquelle nous n’avons pas su répliquer. Avoir de la répartie, c’est l’arme ultime des personnes charismatiques, ces personnes qui ne se laissent pas déstabiliser et qui savent toujours retourner les situations à leur avantage.

    Voici quelques astuces pour développer votre sens de la répartie:

    Préparez-vous !

    Avant de pouvoir improviser, il va falloir se préparer, s’entrainer. La répartie n’est pas toujours innée, c’est même très rarement le cas. Pour savoir répondre, il faut avoir l’habitude de répondre, plus vous oserez le faire, plus vous prendrez confiance et deviendrez à l’aise.

    Pour cela, prenez une feuille de papier et notez toutes les questions, remarques, et pics qu’on pourrait vous faire. Si par exemple vous devez faire une présentation, être interviewé ou encore débattre, revoyez chacun des points que vous allez aborder et toutes les objections qui pourraient apparaitre.

    Pour chacune de ces interventions, vous allez préparer une ou plusieurs réponses bien adaptées. En gros, vous allez faire une petite réserve de bonnes répliques.

    La confiance avant tout

    Mieux vous serrez préparé, plus vous garderez confiance, mais il faut vous dire qu’on arrivera toujours à vous avoir et que personne n’est à l’abri d’un blanc. Avant tout, gardez votre calme et prenez votre temps. Ne laissez pas paraitre vos émotions, adoptez la « pokerface ». Un calme et une confiance à toute épreuve à elle seule peuvent déstabiliser un détracteur.

    Aussi, ne vous précipitez pas, ne coupez pas la parole à l’autre, il faut savoir attendre le bon moment pour renvoyer la balle. Si vous ne savez pas quoi répondre, n’oubliez pas la bonne technique de la répétition: répétez ou reformulez ce que l’autre vient de vous dire le temps de réfléchir à votre réponse.

    Adoptez une posture neutre et confiante: restez droit, regardez votre interlocuteur dans les yeux et surtout ne croisez pas vos bras et vos jambes, ce qui a tendance à montrer une posture défensive.

    Des sources de bonnes répliques

    Vous pouvez vous appuyer sur des proverbes ou des citations, cette méthode marche du tonnerre. Aussi, vous en trouverez des tonnes dans des livres, des films et surtout chez les humoristes. Vous pouvez revoir les grands classiques comme Coluche qui maitrise cet art à la perfection.

    Voici quelques répliques célèbres qui pourraient vous inspirer:

    La contre-attaque:

    Chambre des Lords, une femme agresse Churchill : « Si j’étais mariée avec vous, je verserais du poison dans votre verre. » Il répond : « Madame, si j’étais marié avec vous, je le boirais. »

    Face-à-face Mitterrand-Chirac, en 1988.
    Jacques Chirac : « Nous sommes deux candidats à égalité dans ce débat, vous n’êtes pas aujourd’hui le président et moi, votre Premier ministre. » Réplique autiste de François Mitterrand : « Certainement, monsieur le Premier ministre. »

    L’autodérision

    Madame de Fontenay, présidente chapeautée du Comité Miss France, provoquée par un animateur sur France 2 : « Je suis fière d’être ringarde. »

    Woody Allen : « Ne dites pas de mal de la masturbation ; c’est une façon de faire l’amour avec quelqu’un qu’on aime. »

    L’absurde

    Un spermatozoïde peut devenir un futur Mozart ? Cavanna : « Ne jetez plus les préservatifs à la poubelle, mettez-les directement dans le piano. »

    Alexandre Vialatte : « L’homme n’est que poussière ? C’est dire l’importance du plumeau. »

    Sacha Guitry : « Il ne faut pas frapper un ennemi à terre ? Mais alors… quand ? »

    La vérité

    Groucho Marx, sortant d’un dîner soporifique : « J’ai passé une excellente soirée, mais ce n’était pas celle-là. »

    Diogène, à un chauve qui l’insultait : « Je ne vais pas être insolent envers toi, mais je félicite tes cheveux d’avoir abandonné une sale tête. »

    Le dernier mot

    Francis Blanche, à un journaliste qui lui demandait d’expliquer la mécanique du rire : « N’insistez pas, je n’y suis pour Bergson. »

    Oscar Wilde, au médecin qui lui demandait de régler la note avant sa mort : « Je meurs au-dessus de mes moyens. »

    Rabelais : « Tirez le rideau, la farce est terminée. »

    Marie-Antoinette, marchant sur les pieds de son bourreau : « Pardon, je ne l’ai pas fait exprès. »

     

    Avez-vous des répliques efficaces ou des anecdotes où vous avez fait preuve de répartie ? Partagez-les avec nous en commentaire 🙂

    Vous aimerez aussi:

    Incoming search terms:

    • comment avoir de la répartie
    • avoir de la repartie
    • l\art de la répartie
    • apprendre a avoir de la repartie
    • lart de la repartie
    • comment avoir reponse a tout
    • avoir reponse a tout
    • avoir de la répartie exemple
    • comment avoir le sens de la répartie
    • livre comment avoir de la repartie