Vous décidez d’ouvrir un restaurant, vous préférez choisir un emplacement près d’un campus ou de bureaux ou dans une rue paumée à 15 kilomètres des zones d’activité ?
Il est évident que pour faire tourner un business il faut déjà dans un premier temps être visible. La vieille école du marketing utilise la publicité, les flyers, les pancartes, etc.
Sur le terrain , il faut également rendre la façade du commerce visible, afin d’attirer l’attention: comme les pancartes lumineuses de nuit, les grandes affiches, les logos en évidences. Nous reconnaissons tous le grand M de Macdonald quand nous avons une petite faim.
Vous avez beau avoir le meilleur produit du monde, si personne ne le voit ou n’en entend parlé, personne ne l’achètera.
Sur internet c’est pareil. Il faut être visible, il faut se positionner là où il y a du monde, et là où il y a du monde c’est sur Google, sur les réseaux sociaux et chez les principaux acteurs du marché.
Pour être visible, il faut bien se positionner. Vous pouvez revoir l’article afin de trouver votre niche et cibler les bons mots clés pour vos titres. Il va donc falloir travailler le référencement.
Pour votre référencement naturel et votre visibilité:
Mettez à jour régulièrement votre contenu, Google aime bien les sites « vivants »
Multipliez les liens entrants (échanges de lien, annuaires…) et sortants (des liens vers d’autres pages de votre site ou des sites externes)
Optimisez vos titres avec des mots clés (dans les balises <h1> de vos titres, privilégiez des mots clés stratégiques comme nous l’avions vu au tout début)
Si vous utilisez wordpress, vous pouvez utiliser les plugins suivants pour booster votre referment:
Commentez les autres blogs de votre thématique en « do-follow » en tenant bien sûr à poster des commentaires constructifs et utiles.
Vous pouvez également diffuser votre contenu sur des sites de « social bookmarks » comme Scoopeo et Fuzz même si cette pratique devient de moins en moins efficace.
Sinon vous pouvez utiliser l’influence des autres pour gagner en visibilité.
Pour cela, trouvez des partenaires qui possèdent la même cible que vous, mais qui ne sont pas vos concurrents. Par exemple, si vous vendez des planches de surf, trouvez des partenaires qui ont la même cible que vous: les surfeurs, mais qui ne vendent pas de planches. Ça peut être les organisations d’évènements, les clubs, les sites d’information, les vendeurs d’équipements, les vendeurs de vêtements, etc.
Vous pouvez également diffuser votre contenu sur d’autres sites influents (articles invités, articles sponsorisés, publicité, etc.)
L’objectif est d’utiliser l’influence des autres pour vous faire connaître, en leur apportant bien sûr de la valeur (ou de l’argent…).
Vous pouvez également trouver des partenaires pour vendre vos produits, c’est ce qu’on appelle l’affiliation. Si votre partenaire vend votre produit, il touche un pourcentage sur la vente. Je reviendrai sur cette pratique par la suite.
En dernier lieu, vous pouvez utiliser les liens sponsorisés, c’est-à-dire payer pour de la publicité. Mais cet exercice demande de l’entrainement et des connaissances spécifiques si vous ne voulez pas perdre de l’argent. Les deux meilleurs outils sont Google Adwords et Facebook Ads. Avant de vous lancer dans la publicité en ligne, formez-vous ou faites appel à des experts du domaine.
Toute stratégie marketing demande de l’investissement en temps et/ou en argent. Voilà pourquoi il sera important de tout mesurer et de calculer le « retour sur investissement ». Nous verrons tout ça demain.
Vous aimerez aussi:
- Etude de marché: trouvez une idée et une niche rentable
- Vos actions marketing sont-elles vraiment efficaces ?
- Comment trouver des clients sans prospecter et sans les réseaux sociaux
- 7 règles d’or pour booster le « sex appeal » de votre site internet
- Avez-vous préparé votre elevator pitch pour convaincre en 30 secondes ?