LES SECRETS POUR BOOSTER VOTRE CONFIANCE, VOTRE CHARISME ET VOTRE INFLUENCE MÊME SI VOUS ÊTES TIMIDE/INTROVERTI AVEC LA MÉTHODE EXCLUSIVE "A.T.T.R.A.C.T.".

Recevez cette masterclass vidéo gratuitement :

    Vos données sont protégées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

    Pourquoi et comment arrêter de critiquer les autres

    Johann 24 avril 2013 13


    J’avais beaucoup parlé dernièrement de comment faire face à la critique (et même aux cons) et comment bien critiquer les autres.

    Mais une lectrice m’a posé une question très pertinente: «comment arrêter de critiquer les autres ?»

    C’est vrai qu’on a très souvent envie de critiquer les autres, surtout que la vie en société est difficile, très difficile ! Les autres nous agacent, on ne comprend pas leurs actes, leurs décisions, on ne partage les mêmes avis, les mêmes valeurs… bref ! On est très souvent amené à critiquer les autres pour diverses raisons.

    Mais pourquoi critique t’on les autres déjà ? Et comment arrêter de le faire ? Car vous savez qu’au final ça n’apporte pas grand-chose, mis à part des conflits !

    Bien souvent, nous critiquons chez les autres ce que nous ne voulons pas avoir chez nous (exemple l’enfer c’est les autres). D’ailleurs, vous verrez que vos défauts sont souvent les choses principales que vous n’aimerez pas retrouver chez les autres.

    D’ailleurs, lorsque j’ai envie de critiquer ou faire des reproches aux autres, c’est bien souvent des choses que je ne veux pas voir chez moi. Des choses que j’ai travaillées pour les supprimer ou des choses à l’encontre de mes valeurs.

    Par exemple, je ne supporte pas la suffisance et «l’excusité» (l’art de se donner des excuses et ne pas assumer ce qui arrive) du coup je ne supporte pas les gens qui en font preuve. Comme les anciens fumeurs qui ont arrêté et qui supportent moins les fumeurs que ceux qui n’ont jamais touché à la cigarette.

    En fait, la critique est bien souvent issue d’une attente personnelle:

    Critiquer quelqu’un qui fait des fautes, car on y fait très attention régulièrement.
    Critiquer quelqu’un en surpoids, car on fait attention à son alimentation.
    Critiquer une décision d’un autre, parce qu’on aurait fait un choix différent.
    Critiquer une attitude, parce qu’on en a une à différente?

    Bref… Lorsqu’une attente personnelle se trouve bafouée, on ressent le besoin de critiquer, voilà pourquoi la critique passe avant tout par un travail sur soi.

    Il faut que vous fassiez la paix avec vous même. Vous avez vos valeurs, vous savez ce que vous valez, vous connaissez vos qualités, vos défauts, vous savez ce que vous voulez et où vous allez, donc pourquoi se soucier des autres ?

    Plus facile à dire qu’à faire, je sais, mais j’avais déjà expliqué dans l’importance des références internes et externes.

    Si vous attendez quelque chose de quelqu’un, faites-lui savoir et communiquez ! En revanche, si vous n’attendez rien de quelqu’un, à quoi bon le critiquer ? Ça ne vous apportera rien et lui non plus.

    Aussi, faites preuve d’empathie: la personne a certainement une raison propre à elle de faire ce qu’elle fait. Chacun a ses propres expériences, ses valeurs et agit dans en fonction de cela. Essayez d’abord de comprendre pourquoi l’autre agit ainsi avant de le critiquer. En creusant un peu, en se mettant à sa place, on se rend souvent compte qu’on juge trop vite.

    Acceptez que vous ne puissiez pas contrôler les gens, mais vous pouvez contrôler vos réactions face à eux (surtout les cons…). Souvent, même une critique constructive sera mal prise et la personne se mettra sur la défensive.

    En fait, traitez les autres comme vous voulez qu’ils vous traitent.

    Vous n’aimez pas être critiqué ? Dans ce cas, ne critiquez pas ! Appliquez l’un des Quatre Accords Toltèques: « que ta parole soit impeccable »

    « Observer sans évaluer est la plus haute forme d’intelligence humaine. » Krishnamurti

    De l’autre côté, pour savoir si quelqu’un critique beaucoup: regardez ce qu’il dit des autres en votre présence et ça vous donnera une idée.

    N’oubliez pas que la critique est avant tout quelque chose qui concerne la personne qui l’émet donc ne le prenez pas de façon personnelle, comme je l’expliquais dans cette vidéo sur les bonnes réactions face aux critiques.

    De votre côté, faites toujours un travail sur vous pour être en accord avec vos valeurs, vos attentes et vos besoins, et laisser les autres faire leur vie, évoluez vous-même avant tout. C’est le plus important. Plus vous serrez en harmonie avec vous même, plus vous serrez imperméable à l’envie de critique.

    Si vous devez critiquer quelqu’un, suivez ces conseils pour le faire de la bonne façon.

    Retenez toujours de ne pas faire de jugement de valeur et de ne pas faire d’attaque personnelle. Critiquez des faits, des actions, des erreurs, par des généralités.

    J’y reviendrai dans un prochain article…

    Vous aimerez aussi:

    Incoming search terms:

    • arreter de critiquer
    • comment arreter de critiquer les autres
    • les n\aime pas les critique
    • ne pas critiquer les enfants des autres biblique
    • pourquoi je critique tout le temps
    • arrêter de se dénigrer
    • pourquoi les gens critiquent les autres
    • critique être tolérant ce serait na pas critiquer les opinions des autres
    • ne pas critiquer
    • critiquer juger les gens