L’inspiration de cet article m’est venue d’un des derniers articles de Cédric du blog Virtuose-Marketing. Dans cet article, il raconte deux histoires avec une morale très forte : une action insignifiante, si elle est répétée plusieurs fois, peut avoir de grosses conséquences.
Quelque chose de simple peut avoir une influence globale sur toute votre vie et voici pourquoi…
Pourquoi je vous raconte ça ?
Il m’est arrivé de très bonnes choses les derniers mois, pourtant ces évènements sont loin d’avoir été le fruit du hasard, ils ont tout simplement été la conséquence de plusieurs actes très simples, dont je n’imaginais même pas la portée.
SI vous connaissez un peu mon histoire, j’ai toujours été un grand timide depuis mon plus jeune âge. J’ai toujours eu du mal à m’imposer et à me faire entendre par mon entourage. J’étais un peu « invisible ». Pourtant, un jour un professeur a changé ma vie…
Lors d’un exposé ma première année d’étude en école d’ingénieur, un professeur m’a fait des compliments qui m’ont donné une confiance extraordinaire. À la fin du cours consacré aux exposés, ce dernier m’a pris à part et m’a complimenté sur mes talents d’orateur. Il m’a demandé si j’avais déjà beaucoup d’expérience en présentation, combien de temps je m’étais préparé, est-ce je m’étais beaucoup entrainé, etc. Je lui ai répondu que non. Je lui ai avoué que j’avais préparé l’exposé la veille et que j’avais fait le PowerPoint le matin même avant de venir, 90% de ma présentation était de l’improvisation. Après une longue discussion, le professeur m’a dit que j’avais un très grand talent pour la communication orale, ce qui a été confirmé lors des présentations suivantes.
À chaque cours, le professeur m’encourageait, me donnait confiance et me donnait des pistes pour m’améliorer. Le grand timide que j’étais arrivait à s’exprimer devant des dizaines de personnes sans difficulté. Ce professeur m’a donné la confiance et m’a ouvert les yeux vers une voie que je n’aurai jamais imaginé.
Qu’est-ce qui s’est passé ensuite?
J’ai quitté l’école d’ingénieur à la fin de l’année, j’en ai eu marre de la technique, la théorie et les calculs, je voulais m’exprimer, communiquer et sortir de mon cocon. J’ai fini en école de commerce en finissant sur un magnifique 18/20 à l’épreuve finale: le grand oral devant un jury.
Durant ces études commerciales, j’ai réussi la majorité de mes entretiens de stages, j’ai pu voyager partout et avoir des expériences au Canada, aux États unis et en Europe qui m’ont petit à petit poussé vers l’entrepreneuriat. J’ai pris confiance, j’ai appris à convaincre et obtenir ce que je désirais…je suis même devenu un peu une grande gueule, discret par moment, mais présent quand il le faut !
Que se serait-il passé si ce professeur ne m’avait pas encouragé sur cet exposé ?
Je n’aurai peut-être jamais réalisé (ou trop tard) que j’avais un talent pour la prise de parole, j’aurai continué sur une voie qui ne me plaisait pas, je n’en serai peut-être pas où je suis actuellement.
Comme je l’avais dit dans cet article, de simples louanges sincères peuvent changer quelqu’un. Mais là ce fut un petit geste extérieur, il se trouve que même ce que nous faisons de simple peut rapporter.
Small is big !
Je parlais d’heureux hasard tout à l’heure, des petites choses qui rapportent beaucoup plus:
Il y a deux ans, j’ai sans conviction envoyé une lettre de demande pour un séjour universitaire et un stage à Vancouver parce qu’un voisin de table en cours m’en a parlé… Ce stage a changé ma vie et c’est là que j’ai découvert l’entrepreneuriat et le blogging.
Après les cours de marketing et de négociation que j’avais eus à UC Berkeley en Californie, j’ai envoyé un mail de remerciement à mon professeur de négociation. Ce dernier surpris de mon initiative a accepté de me coacher et de me donner des secrets qu’il ne révèle même pas à ses élèves habituellement et m’a même offert le livre :« Influence: The psychology of persuasion ». 6 mois après je lance Pro-Influence, suivi de la méthode Pro-Négociation où je dévoile toutes les techniques de négociation, d’influence et de persuasion que j’ai apprises pendant 1 an.
Lors des recherches pour la rédaction de mon livre, j’ai rencontré un entrepreneur plein d’ambition dans le monde du jeu vidéo. Nous avons tout de suite accroché en parlant de nos projets respectifs. Après l’avoir remercié simplement, pour les informations qu’il m’avait données, avec un très court email, ce dernier m’a recommandé à plusieurs boîtes de jeux vidéo qui ont débouché sur des contrats.
En aout dernier, j’ai tout simplement envoyé un petit SMS de remerciement inattendu à un contact qui m’avait dépanné, ce dernier m’a invité à boire un verre qui a débouché sur un contrat et un magnifique projet.
Lors de mon séjour en Martinique durant les fêtes de Noel dernières, j’ai parlé de mon livre à un inconnu, quelqu’un qui à priori ne devrait pas s’intéresser à ce domaine…Il se trouve que cette personne m’a invité deux jours après à passer à la radio au journal de 13H pour parler de mon livre et de mes projets.
Au moment même où j’écris cet article, je viens de booker un séjour d’un mois à New York… J’ai repris contact en fin d’année avec un vieil ami de lycée que j’avais perdu de vue. Un classique « Qu’est ce que tu deviens ? » Ce dernier m’a dit qu’il vivait à New York et que je pouvais venir quand je voulais…Aussi tôt dit, aussi tôt fait !
De simples remerciements m’ont ouvert des portes ! Comme je dis toujours, il n’y a pas de hasard, il faut juste ouvrir grand les yeux et saisir les opportunités. Mais pour créer les opportunités, il faut savoir semer les petits grains, avec des actes simples et anodins par-ci, par-là, qui influenceront positivement votre vie.
Votre défi !
Ce que je vais vous demander aujourd’hui, c’est de repenser aux fois où vous avez commis de simples gestes qui ont eu une grosse influence sur votre vie. Quels étaient-ils ? Quels ont été leurs impacts ? Pouvez-vous les répéter ?
Je serai curieux de connaître vos anecdotes en commentaire.
Ensuite je veux que vous remerciiez, très sincèrement, toutes les personnes qui vont ont apporté quelque chose, même minimes, les 12 derniers mois. Ça peut être par email, par SMS ou mieux, par un appel téléphonique (ou Skype).
(Relisez cet article pour savoir comment bien remercier)
Et enfin, n’oubliez pas la plus grosse arme de l’influence: intéressez-vous aux autres ! Un inconnu pourrait vous ouvrir des portes et vous apprendre des choses que vous n’auriez même pas envisagées.
En parlant de s’intéresser aux autres, si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à répondre à quelques questions ici, afin que je puisse mieux vous connaître et mieux vous aider.
À vous de jouer !
Vous aimerez aussi:
- La seule chose qui a vraiment une influence sur toute votre vie… et un coup de gueule !
- Cruel dilemme: que feriez-vous dans cette situation ?
- Le secret pour négocier une réduction à tous les coups
- Mes 7 articles coups de coeur du mois d’Octobre
- Pourquoi j’ai décidé de boycotter les médias