Mais qu’est-ce qui fait la différence ? Comment maintenir l’intérêt de votre audience, et laisser une trace dans leur esprit. Voici les conseils, en trois étapes, que j’ai appris grâce de mes bonnes et mauvaises expériences:
Etape 1 : la préparation
- Préparez votre plan et vos idées en les écrivant à la main, ne vous précipitez pas sur Powerpoint ou Keynote pour commencer vos slides, posez d’abord votre trame sur papier.
- Posez vous la question : « Quel est l’interet pour mon auditoire de ce produit/service, ou de cette présentation ? » Pour y répondre, recherchez quel est le message que vous voulez faire passer et en quoi cela va changer la vie de votre audience. (le contexte -> le problème -> votre solution). Par exemple si vous présentez un produit, montrez en quoi il simplifie la vie des clients ou en quoi il résout leur problème.
- A partir de là, créez un message, en une phrase la plus courte possible pour marquer les esprits, sur le modèle Twitter: 140 caractères, pas plus.
- Suivez la règle de 3 : 3 parties, 3 informations par slides, 3 caractéristiques par produit, 3 idées globales etc…le cerveau humain retient plus facilement 3 informations, donc quelque soit vos messages, pour l’ancrer plus facilement dans l’esprit de vos interlocuteurs, ne donnez que 3 informations à la fois.
- Anticipez les questions que l’on pourrait vous poser en les classant par catégories. Quoi de pire que de se retrouver piégé par une question à laquelle on ne sait pas répondre ? Non seulement on perd de la crédibilité mais en plus vous montrez que vous ne connaissez pas votre sujet. Imaginez toutes les questions qui pourraient vous être posées, à la limite demandez à des amis ou collègues quelles questions ils pourraient avoir sur votre présentation pour vous préparer.
- Une fois cette préparation faite, commencez à créer votre Powerpoint ou Keynote en respectant ces règles :
- Choisissez des titres percutants
- Utilisez un thème simple et épurer avec une police lisible
- Bannissez le surplus d’animations dans tous les sens, restez simple et harmonieux
- Faites un plan en 3 parties (4 maximum)
- Utilisez des métaphores et analogies pour clarifier vos idées
- Faites des démonstrations de vos produits ou vos concepts
- Utilisez des témoignages extérieurs
- Utilisez des images, vidéos, graphiques et tableau pour illustrer vos idées
- Donnez le minimum d’informations sur vos slides
Etape 2 : La présentation
- Faites une accroche d’entrée : question, anecdote, solicitation du public … cherchez à attirer l’attention dès le départ. L’idéal est d’organiser un petit jeu simple pour votre audience pour les faire comprendre le concept que vous présenté, comme pour des enfants de petites classes.
- Parlez avec vos tripes : montrez que vous croyez en ce que vous dites, soyez persuasif et dynamique. L’émotion a un impact majeur sur les présentation.
- Présentez votre plan général au début, faites un petit résumé à la fin de vos parties, revenez sur les points précédents quand cela est utile.
- Minimisez les notes, garder un regard sur l’ensemble de votre public. Keynote et Powerpoint propose d’ailleurs d’afficher les notes directement sur votre moniteur.
- Faites des mini pauses toutes les 10 minutes en montrant une vidéo, en racontant une anecdote ou en divertissant votre auditoire, le cerveau a tendance à se relâcher au dela de 10 minutes.
- Quand vous parlez de chiffres, replacez les toujours dans le contexte, faites les parler au yeux de votre auditoire en faisant des analogies. Par exemple : 10 000 € de chiffre d’affaire = 1000 produits vendus dans le mois = environ 30 produits vendus par jour ou alors 500 000 clients dans le monde = population de Washington. Je vous conseille d’ailleurs cette excellente vidéo expliquant comment faire parler les chiffres, une fois remis dans leur contexte.
- Simplifier votre message, comme le dis Leonard De Vinci : « La simplicité est la sophistication ultime ». Parlez avec des mots simples, bannissez le jargon, faites passer un message claire et compréhensible pour tout le monde. Si votre message n’est pas compréhensible pour un enfant de 6 ans c’est que vous même vous ne l’avez pas compris ! Dans certain cas vous devrez adapter le message à l’audience (surtout si ce sont des experts), mais quoiqu’il tentez de rester simple au niveau du public.
- Misez donc sur un message simple, concret et émotionnel.
- Utilisez des superlatifs et des adjectifs valorisants: meilleur, plus, excellent, grand(e), incroyable, etc.
- Faites des démonstrations courtes, simples, rythmées, sympathiques et pratiques de vos produits ou concepts. Lire et écouter c’est bien, pratiquer c’est mieux !
Etapes 3 : Répétez, répétez et répétez de nouveau
Pour faire une présentation parfaite avec tous les éléments cités ci-dessus, il faut la répéter encore et encore. En connaissant votre sujet sur le bout des doigts, vous serez plus à l’aise et moins stresser pour présenter.
Arrivez plus tôt dans la salle de conférence, testez votre matériel, imprégnez vous de l’environnement, prenez vos repères, tous ces préparatifs vous permettront d’anticiper tous les problèmes pouvant arriver.
Le risque zéro n’existe pas, quoiqu’il arrive durant votre présentation (problème technique, interruption…) si vous êtres préparé vous pourrez le gérer plus facilement. Le mieux à faire en cas de pépin est de rester calme et ne pas le prendre au sérieu. Si ça se trouve votre public ne s’en rendra même pas compte.
Un dernier conseil : amusez-vous. Faites vous plaisir à présenter de façon simple et originale, votre enthousiasme rendra vos présentations beaucoup plus passionnantes. En appliquant ces conseils, vous pourrez marques les esprits de votre auditoire. Soyez UNIQUE !
D’ailleurs je vous conseille l’excellent blog SimpleSlide d’Olivier qui traite justement des présentations. Vous y trouverez des conseils et exemples de qualité.
Et vous ? Quelles sont vos techniques pour faire des présentations efficaces ?
Seriez-vous interessés par des conseils plus approfondis sur tous ces points car ce domaine est vaste ?
Vous aimerez aussi:
- Le chiffre 3 et la règle de 3: multipliez par 3 les chances d’ancrer un message dans le cerveau de votre audience
- (Infographie) Comment parler en public ? Les conseils des experts…
- Comment activer le bouton achat du cerveau de vos clients
- Comment convaincre et persuader avec la méthode EVE
- Sans cette phrase très simple, vous perdez de l’argent !
Incoming search terms:
- Comment réussir une présentation